Pianoforte

Par défaut

Alors… le billet du jour s’appelle « Pianoforte » et est mis dans la rubrique « Violon »… Logique !

En fait, dans mon école de musique, une des profs de piano a organisé une journée avec un pianoforte, loué pour l’occasion à un particulier. Ca s’est passé un samedi, le 22 mars, à la MJC.

Les élèves qui participaient avaient tous travaillé des morceaux à jouer sur l’instrument. En ce qui me concerne, c’est le 1er mouvement de la sonate du Printemps de Beethoven, qui était au programme, au violon, bien sûr !

Le déroulement de la journée était le suivant : le matin, répétition sur l’instrument, pour faire connaissance avec la bête.

L’après midi, entre 14h30 et 17h30, 6 élèves ont eu droit à un cours public sur l’instrument. Puis, entre 18h et 19h, concert. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de toucher au pianoforte, mais même en tant qu’instrument accompagnateur, c’était assez perturbant. Déjà, il est accordé à 430 Hz, c’est quasiment 1/4 de ton en dessous de ce dont on a l’habitude. Et ça s’entend !

 

Je vous mets la vidéo de mon passage. C’est pas terrible terrible, il y a des erreurs, la fin est particulièrement ratée. Peut-être un soucis d’endurance, sans doute aussi le fait que ce concert arrivait un peu tôt dans mon apprentissage du morceau… Du coup, je suis contente, parce que je vais continuer à le travailler, pour le jouer avec un autre pianiste. Ca aurait été frustrant de le laisser en plan comme ça…

Voici donc l’enregistrement réalisé pendant le concert :

Laisser un commentaire

