Audition de violon

Par défaut

Aujourd’hui, je ne vous parle pas de piano, mais de mon audition de violon d’hier soir.

Au programme pour moi (nous étions 6 ou 7 à jouer, j’ai clôturé le programme), les mouvements perpétuels de Poulenc, arrangés pour violon et piano par Heifetz.

Lors de mon cours, 10 jours avant l’audition, ma prof me dit : « ce serait bien que tu joues par coeur, pour l’audition… »
Ah ?…

On teste un peu pour voir : je me rends compte qu’en fait, je connais déjà par coeur le 1er des deux mouvements.
Le deuxième est plus compliqué à retenir, il est plus long, mais je relève le défi.

En fait, ça a été une bonne chose, ce défi, parce que d’une part, me détacher de la partition m’a permis de prendre de la hauteur par rapport à la musique, et d’autre part, ça m’a donné une nouvelle motivation pour continuer à travailler le morceau pendant les 10 jours restants…

Voilà, pour l’introduction. Maintenant la vidéo.
Je suis en dessous du tempo attendu, surtout dans le 2nd mouvement, mais on fait ce qu’on peut, hein…
Il y a aussi quelques cafouillages, dont un gros vers 3’35, à cause d’une erreur qui m’a un peu destabilisée.
Mais sinon, mon gros soucis, c’est l’archet qui tremble quasiment d’un bout à l’autre du morceau… C’est pénible ce stress, quand même…
Je m’en rendais bien compte, mais j’avais tellement besoin de me concentrer sur mes notes et mes doigtés (sur chacune des notes, tout le temps), que je n’ai pas réussi à prendre du recul sur moi même pour essayer de retrouver mon calme.

Voilà, après cette présentation, voici la vidéo :

 

Laisser un commentaire